Services

/Services

Nos Prestations

De la conception à la réalisation, nous proposons divers services liés à notre métier, que ce soit pour un nouveau projet ou la maintenance d’un bâtiment.

Ossatures / Charpentes Métalliques

Elles sont largement utilisées pour la construction

  • de bâtiments agricoles
  • de bâtiments industriels
  • de garages, d’abris de jardin
  • mais aussi de plus en plus de maisons individuelles.

Ces structures offrent une portée identique à celle du béton armée tout en étant plus légères, notamment sur la portée au sol.

Elles se composent de portiques (poteaux + traverses) reliés par des pannes, renforcés par des stabilités verticales et en toiture.

Tous ces éléments sont constitués de profilés en forme de U (UPE -UPN), de I (IPE – IPN), de H (HEA – HEB), de cornières…

Les dimensions de ces profils sont déterminés par une note de calculs, qui prend en compte la situation géographique du site, l’utilisation de la charpente (charges pour un plancher par exemple), poids de la structure, de la couverture, de la neige, du vent, etc.

Les charpentes peuvent être protégées par une peinture (de couleurs différentes/choisies) ou une galvanisation.

Le métal est avant tout très souple et accepte toutes les formes que l’on souhaite lui donner. Contrairement au bois, le métal n’a pas besoin de traitement particulier contre les champignons, les insectes… À section égale, les poutrelles métalliques sont plus résistantes ce qui permet des projets plus complets et complexes (ouvertures plus importantes, diminution du poids de l’ensemble -> donc fondations mois profondes ou choix du terrain plus libre).

Serrurerie / Métallerie

Travail sur tout type de construction métallique :

  • serrurerie (garde-corps, rampes, escaliers…)
  • menuiserie (portes, fenêtres, grilles, vérandas…

et qui intervient après la pose de la charpente métallique.

Le métallier /serrurier prend ses mesures, dessine son ouvrage, puis il effectue la découpe de pièces en atelier (il plie, ébavure, ajuste et soude).

Les matériaux utilisés sont l’acier, l’aluminium, l’inox…

Couverture / Bardage

Par définition, le bardage et le parement d’un mur extérieur et par extension, le terme s’applique à tout revêtement de façades mis en place par fixation mécanique dans un plan distinct de celui du mur de la maçonnerie ou de la charpente métallique ou bois.

Le bardage métallique peut être fabriqué en 4 matériaux : l’acier galvanisé, inoxydable ou laqué, l’aluminium anodisé ou laqué, le cuivre et le zinc naturel ou prépatiné.

Il existe aussi des bardages bois ou en panneaux composites.

Tous ces bardages se présentent en 2 grandes familles : simple ou double peau. Ils se déclinent en divers modèles tels que les profilés, plaques, clins, écailles, bacs, cassettes ou panneaux. À noter que certains équipent à la fois les façades et les toitures. Le plus souvent, ceux sont des plaques et des profils nervurés ou à ondes (de dimensions de 1m à 15m).

Pour le bardage simple peau le bardage sera posé directement sur la structure primaire (ou sur une ossature secondaire), cependant cette technique impose d’appliquer derrière l’ossature des panneaux d’isolation (tel que la laine de roche incombustible).

Les plateaux font partie des gammes de bardages double peau isolés (très performant). Ces derniers sont fixés sur l’ossature métallique, puis une isolation thermique, acoustique est mise en place avant de pars un bardage (idem à ce que l’on a vu pour le bardage simple peau).

Le système de fixation des bardages ou couverture se fait par vis, rivets, ou agrafes et peut être apparent ou invisible.

En bardage (et couverture) double peau, le panneau sandwich (produit isolant fini) se compose d’un bac en acier laqué posé face extérieure, d’une âme isolante en laine de roche ou en mousse de polyuréthane expansé ou polyisocyanurate,  et d’un parement intérieur en tôle d’acier nervuré ou non. Il se fixe à l’aide de vis, directement sur sa structure primaire. Son installation est rapide.

Pour les bardages on note qu’il faut prévoir des accessoires de finition tels que larmier, angles de bâtiments, encadrements de portes, portails, châssis… Quand à la couverture la finition se réalise avec un faîtage grâce à une faîtière crantée (suivant profil de couverture choisi) en bord de bâtiment par des accessoires de rives. Il faut aussi prévoir les évacuations des eaux pluviales (suivant configuration du bâtiment) grâce à des gouttières ou des chenaux auxquelles les DEP (Descente d’Eaux Pluviales) sont raccordées pour s’écouler dans le réseau.

Obtenir un devis / Besoin d'informations ?